Contrôle et brouillage par:

LE TERRAIN : longueur de 85 mètres à 110 mètres, largeur de 45 mètres à 75 mètres, comme les terrains de football.


LES ÉQUIPES : quatre joueurs de champ à moto, un gardien de but et 5 remplaçants.


L'ÉQUIPEMENT : un casque, un maillot, un pantalon, des gants, des jambières et des bottes.


LE BALLON : diamètre 40 cm; poids de 900 à 1200 gr.


LES BUTS : hauteur de 2,44 m et largeur de 7,32 m.

Le gardien de but évolue dans une zone de protection de 5,50 mètres - appelée zone de hors jeu - qui lui est réservée, dans laquelle les joueurs de champ ne peuvent pénétrer et d'où le gardien ne peut sortir.


LES MOTOS : la cylindrée des motos ne doit pas dépasser 250 cm3 ; puissance de 50 à 60 CV Bruit : 98 décibels maxi. Chaque moto doit être munie d'un guide ballon afin d'éviter que le ballon ne vienne s'encastrer dans la roue avant ou le moteur.


LE MATCH : un match se déroule en quatre périodes de 20 minutes séparées par des mi-temps de 10 minutes. A l'issue de la seconde période, les joueurs changent de camp. Les équipes doivent se présenter au public avant et à l'issue du match.


LES ARBITRES : un match est dirigé par deux référés désignés par la Fédération, deux arbitres de touche désignés par les clubs et un délégué. Ils sont responsables des événements se déroulant pendant toute la durée du match et jusqu'à 30 minutes après le coup de sifflet final.


L'ÉVOLUTION DES JOUEURS SUR LE TERRAIN : les joueurs font avancer le ballon par petits coups de pied. Le joueur qui possède le ballon et qui arrive à la ligne médiane ne peut en aucun cas continuer à le jouer ; il doit le passer à un joueur de son équipe. Tout joueur en possession du ballon est considéré comme attaquant. Dans ce cas de figure, aucun joueur de l'équipe adverse ne peut lui couper la route ou gêner son passage.


Le Jeu du motoball